Réussir ses peintures intérieures
Repeindre ses murs semble simple de prime abord, mais une mauvaise technique d’application peut laisser des traces et donner un résultat décevant. Coulures, projections, pinceaux qui perdent leurs poils… Un mauvais matériel et une préparation bâclée vous prendra plus de temps à rattraper les dégâts qu’à admirer votre œuvre !
Voici les bons gestes à adopter pour repeindre votre intérieur comme un·e pro !
Les étapes pour repeindre son intérieur
Dans un premier temps, bien choisir sa peinture est indispensable, car certaines compositions sont plus adaptées en fonction du support : acrylique, glycéro, écologique… La finition a également toute son importance dans le rendu souhaité : laque, matte, satiné, velours…
Mais la qualité de vos peintures d’intérieur dépend avant tout de la phase de préparation, indispensable pour assurer un résultat parfait. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Retirez le revêtement mural si nécessaire,
- Nettoyez le mur,
- Rebouchez les trous et fissures,
- Identifiez d’éventuels problèmes d’humidité, de ventilation, etc.
Une fois toutes ces étapes effectuées, commencez par protéger la pièce avec des bâches (plinthes, plafond, interrupteurs, prises, etc). Il est recommandé d’appliquer une sous-couche pour faciliter l’adhérence de la peinture et assurer une parfaite opacité.
Retrouvez ici toutes les étapes pour repeindre votre maison, du ponçage aux finitions.
Le matériel et les techniques d’application
Un bon matériel et une technique d’application maîtrisée sont les clés d’une peinture intérieure réussie.
Selon la surface à peindre et le rendu souhaité, vous pouvez utiliser :
- Le rouleau, pour peindre l’ensemble des murs,
- Le pinceau ou la brosse pour les angles et les zones d’accès difficile,
- Le pistolet, si vous devez peindre de très grandes surfaces.
Le choix des matériaux relève d’une certaine technicité, et doit se faire selon ces critères :
- La surface à peindre,
- Le type de surface (crépis, enduit, bois…),
- Son relief, plus ou moins lisse ou rugueux.
Choisissez toujours des matériaux de qualité, au risque d’avoir des traces de cordage, des coulures ou des pertes de poils de pinceaux !
Densité et longueurs des poils de pinceaux, rouleaux à supports spéciaux… Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre matériel de peinture.
Les touches décorations
Les larges gammes de teintes et les peintures à effets permettent une infinité de personnalisations :
Pour mettre en valeur les dimensions d’une pièce, les frises ou les bandes de couleurs fonctionnent toujours très bien. À l’horizontale, le côté bicolore « casse » la surface du mur et apporte davantage d’intimité à une grande pièce un peu froide.
Pour un côté plus artistique, les fresques donnent immédiatement le ton d’une chambre à coucher ou d’un pan de mur. Vous pouvez vous inspirer de motifs géométriques à l’aide de ruban adhésif, ou de modèles plus figuratifs. De simples formes suffisent à donner un nouveau souffle à votre intérieur : mettre en valeur une décoration murale, créer une tête de lit…
Les matériaux peuvent également être une source d’inspiration, en laissant apparaître les coups de brosse ou de pinceau ou en créant un dégradé avec la technique du Tie and Dye. Vous pouvez même créer un effet aquarelle très original en diluant votre peinture avec de l’eau !
Retrouvez ici toutes nos astuces pour peindre vos touches déco et apporter du style à votre intérieur !