Votre maison comporte une petite pièce et celle-ci n’est pas attrayante. En effet, l’aménagement n’est pas optimisé et vous vous sentez à l’étroit dans cet endroit. Par conséquent, vous souhaitez revoir sa décoration et vous avez besoin de conseils concernant les peintures pour les petits espaces.
En effet, grâce à cet élément de déco, la perception d’une surface restreinte change complètement. De plus, en y ajoutant quelques astuces, il est possible d’augmenter visuellement son volume. Toutefois, il ne faut pas oublier ce à quoi cette pièce est destinée. Effectivement, en fonction de son usage et de sa luminosité, les choix à effectuer sont différents.
Il est certain que la peinture est une excellente alliée déco pour aménager votre espace. Voici nos recommandations !
Quelle couleur de peinture pour une petite pièce ?
Il est possible d’agrandir une petite pièce visuellement. Toutefois, la sélection des peintures pour les petits espaces est primordiale.
En règle générale, pour diminuer la petitesse d’un intérieur, vous devez choisir des couleurs claires (blanc, beige, crème) pour les murs et le plafond. En quelques coups de pinceau, vous aurez l’impression d’avoir gagné des mètres carrés.
Cependant, pour éviter un rendu un peu fade, vous pouvez utiliser des teintes plus foncées sur les lisières des portes, les arêtes des murs et le sol.
Nous vous suggérons également de peindre en camaïeu. Cela étendra le mur et donnera de la hauteur à votre pièce.
Quel impact a la lumière dans le choix des peintures pour les petites pièces ?
Pour votre aménagement, la lumière a son importance. En effet, si la luminosité est faible, le choix d’une teinte pastel est indispensable pour vos murs. De plus, utiliser une peinture brillante accentue la luminosité de la pièce grâce à son effet miroir. Votre espace apparaîtra plus grand visuellement.
Par contre, si la lumière naturelle est bien présente dans ce coin de votre maison, peindre le mur du fond d’une teinte foncée est envisageable. Cela apportera de la profondeur. Par contre, il faut opter pour une couleur claire pour le mur côté fenêtre et celui qui lui fait face.
Comment peindre un petit espace ?
Pour agrandir une pièce avec un plafond bas comme une chambre ou un studio, vous pouvez peindre le mur de deux couleurs différentes. Par contre, nous vous déconseillons de peindre les deux parties de manière égale. Cela aurait l’effet contraire à celui recherché.
De plus, peindre une bande en blanc d’environ 10 centimètres sous le plafond étirera l’espace visuellement. Pour les couleurs, il est préférable de choisir des teintes qui se rapprochent.
Si votre intérieur manque de hauteur, il existe d’autres astuces de déco.
- Utiliser des teintes foncées sur les murs et une couleur claire sur le plafond et le sol (privilégiez un blanc mat pour le plafond).
- Peindre des rayures verticales sur les murs pour donner une impression de perspective.
Ensuite, si votre maison comporte un espace étroit comme un couloir, il est judicieux d’opter pour une couleur claire sur les murs longs et une teinte foncée pour les murs courts. Ainsi, les extrémités attirent le regard et rendent cette pièce moins étriquée.
Quel rôle joue l’usage de la pièce dans la sélection des peintures ?
Les peintures pour les petits espaces sont également à déterminer en fonction de l’usage et de l’ambiance recherchée pour cette pièce.
Effectivement, pour votre salle de bain, une peinture brillante et de couleur froide est préférable. Par contre, pour une chambre, choisir une teinte chaude et une peinture satinée est plutôt requis afin de générer une atmosphère cosy.
Ensuite, pour un salon bien exposé à la lumière naturelle, il est tout à fait possible de préférer une couleur intense. Toutefois, il est judicieux de s’orienter vers une teinte froide. Celle-ci sera utilisée pour le plus grand mur et les autres murs seront peints dans une couleur claire. En optant pour une peinture satinée, le rendu final sera plus convivial.
Comment choisir la couleur de son bureau ?
Pour aménager un bureau, la couleur requise va dépendre de votre objectif. Assurément, certaines couleurs sont plus propices à la concentration et d’autres à la créativité.
- Pour stimuler votre motivation : le rouge.
- Pour favoriser votre concentration et votre sérénité : le gris ou le beige.
- Pour encourager votre créativité et votre imaginaire : le bleu ou le violet.
- Pour réduire le stress : le rose.
Ces couleurs doivent être utilisées avec parcimonie sur les murs de votre pièce afin de ne pas obtenir l’effet contraire.
Désormais, vous connaissez toutes les astuces concernant les peintures pour les petits espaces. Ainsi, vous avez davantage d’idées pour aménager votre pièce. Toutefois, vous devrez ajouter du mobilier et des objets de déco dans des couleurs similaires pour parfaire votre décoration. De plus, l’emplacement des meubles aura son importance.
Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à trouver le prestataire adéquat.