Peintures et matériaux en restauration
Un meuble écaillé, des tuyaux apparents peu esthétiques, un carrelage un peu terne ? Solution pratique et petit prix, la rénovation permet d’éviter de gros travaux. Un petit coup de peinture suffit souvent à redonner de la fraîcheur et du style aux intérieurs ! Il existe autant de peintures que de supports, et certaines possèdent des caractéristiques particulièrement pratiques : hydrofuge, lessivable, lavable, isolante… Pas toujours facile de s’y retrouver !
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les peintures spéciales pour relooker votre maison.
Les peintures pour restaurer son intérieur
Une rénovation de qualité dépend du bon choix de peinture en fonction du support.
Les peintures spéciales, dites « techniques », possèdent des propriétés particulières en fonction de leur destination. Les fabricants proposent de plus en plus d’innovations très pratiques pour le quotidien : anti-poussière, ultra couvrante, antidérapante, séchage rapide, dépolluante…
Mais repeindre est avant tout une question de matériau ou de revêtement. Quel qu’il soit, il existe une peinture correspondante : menuiserie, bardage, crédence en céramique, vinyle, radiateurs, carreaux de ciment… Certaines ne nécessitent pas de sous-couche, et sont même recommandées pour protéger certaines surfaces fragiles.
Enfin, pour peindre des pièces plus petites ou du mobilier, il existe une large gamme de peinture spéciale décoration : meubles vernis, pour radiateurs, interrupteurs, cheminée, lavabos… Bref, tout se peint !
Il existe également des peintures dites « multisupports », qui adhèrent à presque toutes les surfaces dans la maison : plâtre, brique, bois… Mais quand privilégier cette solution ? Pour quel prix ?
Voici tous nos conseils pour choisir la peinture la plus adaptée à votre projet de rénovation.
La restauration par type de matériau
Comme cité plus haut, peindre en fonction du type de support est le plus judicieux. Après avoir nettoyé, poncé et décapé le revêtement en question, vous aurez l’embarras du choix :
- Peinture pour bois,
- Peinture pour métal,
- Peinture pour plastique, PVC ou verre,
- Peinture pour carrelage ou faïence,
- Peinture pour béton ou ciment.
Pour rénover vos boiseries d’intérieur, il est important de prendre en compte la finition déjà présente : neuf, ciré, déjà peint, brut… Le bois est un matériau qui accueille tout type de peinture, à condition de soigner le décapage ou le ponçage au préalable.
Pour rafraîchir les éléments métalliques d’une maison (radiateurs, tuyauterie), il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à la chaleur et aux rayures. On utilise des produits glycéro, émail, acrylique latex spécial métal ou époxy. Surtout utilisées pour les métaux d’extérieur comme les portails, ce type de peintures fonctionnent très bien en intérieur.
Pour repeindre des éléments synthétiques (une baignoire en résine, une crédence ou un sol en vinyle, du lambris PVC …), les peintures à l’huile sont les plus adaptées. Très résistantes à l’humidité, aux chocs, à l’usure et aux intempéries, elles sont généralement employées pour l’extérieur ou les pièces humides.
Les surfaces carrelées en pierre ou en béton (chapes, parements, briques…) sont poreuses et possèdent des reliefs. Avant de les repeindre, il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale multi-fonds, qui bouchera les pores et vous facilitera l’application de la peinture. Pour les pierres d’intérieur, une peinture vinylique ou acrylique fera l’affaire.
Pour la pierre naturelle, optez pour la peinture silicate, spécialement conçue pour les revêtements minéraux et d’extérieur. Durable, résistante et hydrofuge, elle permet de protéger sa surface fragile de l’usure tout en conservant son aspect authentique.
Pour tout savoir sur la composition et les caractéristiques des peintures techniques, retrouvez toutes les informations à travers nos articles.