Les nuances de chaque couleur
Vous souhaitez repeindre votre intérieur ? Le choix des nuances de couleur est probablement le plus cornélien parmi la richesse des palettes proposées. Comment ne pas faire de faux-pas à travers cet éventail de teintes parfois très subtiles ?
Retrouvez ici notre guide de choix de couleur complet : description du rendu, des usages, pigments utilisés…
Une teinte, une ambiance
Le choix des couleurs résulte de l’atmosphère que l’on souhaite donner à la pièce : un vert menthe léger et rafraîchissant pour une chambre apaisante, un rouge vibrant et intense pour une cuisine conviviale, un beige lumineux pour agrandir un séjour…
Selon certains psychologues, les couleurs auraient un impact sur notre concentration, notre humeur, notre organisation voire notre bonheur. Les teintes chaudes ont tendance à stimuler notre cerveau, idéal pour les pièces à vivre avec passage ou les espaces de travail. À l’inverse, les teintes froides favorisent l’apaisement, la concentration et la créativité, et se prêtent à merveille aux chambres à coucher, salle de bain ou pièces de repos.
Vous avez du mal à vous inspirer ? Si vous vous perdez parmi les nuanciers et les conseils de votre entourage, consultez notre revue détaillée par couleur et trouvez la teinte idéale pour votre projet.
Une question de nuance…
Inévitablement, les nuances de couleurs sont inspirées par la nature : on le voit d’ailleurs très souvent dans les intitulés. La plupart des tonalités sont liées à des paysages (bleu Majorelle), des animaux ou des végétaux (terracotta, rouge corail, taupe, émeraude, vert amande…) et parfois même des courants artistiques (bleu Klein).
Pour ajouter fraîcheur et douceur, les couleurs pastel sont très tendances et indémodables depuis de nombreuses années. Gourmandes, tendres et acidulées, elles apportent une harmonie passe-partout à accorder avec une couleur plus vive, ou en ton sur ton pour un maximum de luminosité.
Si au contraire vous aimez les teintes riches, des tonalités plus peps peuvent réveiller instantanément une pièce, à condition de l’appliquer ponctuellement afin de ne pas la surcharger visuellement.
Si toutefois vous ne parvenez pas à dénicher LA couleur, pourquoi ne pas concevoir une teinte unique vous-même ? Si votre projet sort de l’ordinaire ou si vous n’avez tout simplement pas trouvé votre affaire, créer sa propre couleur est la seule solution et peut même parfois s’avérer moins cher.
Cependant, il faudra être particulièrement précautionneux dans le dosage des peintures, qui devra être testé au risque d’obtenir des disparités ou un résultat qui ne vous plaît pas.