Les bases de la couleur
Vous êtes en pleine réflexion pour relooker votre intérieur ? Avant de repenser sa déco, l’agencement des couleurs murales est une étape essentielle, qui déterminera l’atmosphère de la pièce. Si le mariage des nuances est une question de goûts personnels, il existe tout de même quelques règles à connaître pour éviter les faux-pas.
Retrouvez ici toutes les bases de l’univers chromatique pour créer une palette de couleurs qui vous ressemble !
Couleurs primaires, secondaires et tertiaires
Les couleurs primaires constituent la base à partir de laquelle on peut obtenir tout l’ensemble du spectre chromatique. Mélangées à parts égales, elles permettent d’obtenir les couleurs secondaires. Quant aux couleurs tertiaires, elles proviennent du mélange d’une couleur secondaire et de l’une des deux couleurs primaires qui la composent (exemple : on obtient du turquoise en mélangeant le bleu et le vert / bleu + jaune)
Pour des raisons techniques, la notion d’espace colorimétrique a été normalisée par l’International Color Contortium (ICC), afin de les adapter à des usages spécifiques tout en conservant une référence commune. Ainsi, il faut distinguer le cercle chromatique :
- En RVB pour un écran, un scanner ou un appareil photo,
- En CMJN : pour l’imprimerie ou l’infographie,
- En peinture avec l’ajout de pigments.
Les pigments utilisés en peinture soustraient les longueurs d’onde de la lumière blanche en se réfléchissant sur un support, un peu comme des filtres. On parle donc de synthèse soustractive.
Pour en savoir plus sur les bases de la couleur, consultez notre rubrique !
Utiliser le cercle chromatique en peinture
À l’origine, on identifiait les couleurs par un système linéaire, allant des teintes les plus foncées aux plus claires. Ce sont les travaux d’Isaac Newton qui ont donné naissance au cercle chromatique, en partant de la décomposition de la lumière. Cette découverte révolutionna la colorimétrie, notamment dans le domaine des arts.
En peinture, il se compose :
- De 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu,
- De 3 couleurs secondaires : orange, violet et vert,
- De 6 couleurs tertiaires : le pourpre, le turquoise, l’indigo, l’ocre, le vert chartreuse et le vermillon.
Cette classification permet donc d’identifier plus facilement des gammes de teintes, tout en indiquant leur concordance. Un nuancier n’est autre qu’un cercle chromatique comportant toutes les nuances des couleurs primaires, secondaires et tertiaires !
L’agencement des couleurs
Il existe différentes manières d’agencer les couleurs de son intérieur :
La première consiste à sélectionner des teintes proches sur le cercle chromatique, et de jouer ainsi sur l’harmonie des couleurs (rouge et orangé, bleu et vert). Cette technique est une valeur sûre et permet de conserver une unité de couleur avec un léger contraste.
À l’inverse, associer les couleurs complémentaires est une tendance déco qui fonctionne très bien. En opposant les tons chauds vs froids ou les couleurs primaires vs secondaires, on accentue une teinte choisie par son contraste avec les autres. Cette solution doit cependant être maîtrisée pour ne pas surcharger le résultat : une teinte dominante et une couleur contrastante sont suffisantes pour un résultat harmonieux.
Si vous préférez un ensemble plus discret, une composition ton sur ton est la solution la plus adaptée. Il suffit de choisir une couleur dominante, qui sera désaturée par du blanc ou du noir afin de créer un camaïeu. En conservant une même base colorée, il est plus facile de décorer son intérieur en variant les textures et les matières.
De manière générale, on peut retenir la règle des 3 couleurs : une dominante, une complémentaire et une pour les accents.
Retrouvez ici tous nos conseils pour associer les couleurs et créer facilement une gamme de teintes qui correspond à vos envies !