Peintures et couleurs
La couleur est un langage universel : selon Pantone, elle fait partie de 80 % de l’expérience d’un œil humain.
Son importance dans un intérieur est donc capitale, car elle influence notre psychologie et nos émotions. De mauvaises associations de teintes, et c’est toute l’harmonie de votre pièce qui se déséquilibre !
Retrouvez ici tous nos conseils pour sélectionner vos couleurs avec soin.
Couleurs, nuances, teintes et tons
Dans le monde de la couleur, les mots sont importants. Pour ne pas confondre les termes et être sur la même longueur d’onde avec votre décorateur, faisons le point sur quelques notions élémentaires :
Une nuance est le résultat du mélange de plusieurs couleurs. Chaque nuance se compose de :
- La teinte, c’est-à-dire la couleur de base prédominante,
- La saturation ou le ton, déterminé par la quantité de blanc présent,
- La valeur, déterminée par la quantité de noir.
Par ces 3 paramètres, on peut effectuer une gradation de couleurs des tons foncés aux plus clairs.
Les bases de la couleur
Pour bien choisir sa peinture, il est essentiel de comprendre et d’utiliser le cercle chromatique. Cet outil permet d’ordonner les couleurs selon un classement issu de la décomposition de la lumière naturelle. Cet ordre est obtenu lors du passage de celle-ci au travers d’un prisme de verre, aussi appelé spectre des couleurs.
Utilisé dans de nombreux domaines (décoration, arts plastiques, infographie, mode…), il permet de présenter de façon rationnelle les couleurs visibles par l’œil humain. Le cercle chromatique se compose :
- De 3 couleurs primaires,
- De 3 couleurs secondaires,
- De 6 couleurs tertiaires.
La conception du cercle permet d’associer simplement les couleurs complémentaires. Une couleur est dite complémentaire à une autre lorsque mélangées, elles donnent du noir : on parle de synthèse soustractive.
En peinture, l’utilisation de couleurs complémentaires servent à rehausser la valeur chromatique d’une autre, selon une perception commune de tons chauds ou froids.
Pour mieux comprendre les lois de la couleur et maîtriser l’utilisation du nuancier, consultez notre rubrique !
Les nuances de chaque couleur
Une même couleur peut se décliner en une infinité de nuances, parfois très subtiles ; ajoutez à cela la finition de la peinture (matte, satinée, laquée…), et c’est tout autant de rendus qui sont possibles.
Vous avez une vague idée de la future couleur de votre pièce ? Pour préciser la nuance en accord avec vos envies, nous vous proposons une revue détaillée de chaque couleur du nuancier, leurs usages et les pigments utilisés : noir de carbone, blanc de titane, bleu roi, vieux rose…