Pour les autres pièces
Cave, buanderie, garage, WC… Toutes ces pièces oubliées peuvent avoir un potentiel que l’on ne soupçonne pas : quelques travaux de rénovation, et vous obtenez une cave à vin, une salle de cinéma ou une chambre d’amis ! Pour apporter le confort recherché, le type de peinture et les couleurs utilisées ont toute leur importance.
Voici comment transformer vos sous-sols en véritables espaces aménagés !
Le type de peinture
Les pièces du sous-sol sont très souvent sujettes à l’humidité, aux moisissures voire aux fissures. Après avoir bien nettoyé et assaini vos murs, il est recommandé d’appliquer une sous-couche d’enduit hydrofuge. La peinture anti-humidité s’adapte à tous les types de surfaces (brique, ciment, béton…). Elle est entièrement étanche tout en laissant respirer les parois. Il est même possible de la colorer !
En finition, vous pouvez recouvrir la peinture d’une autre couche ou compléter avec du papier peint ou du carrelage.
Si vous souhaitez recouvrir le sol de votre cave, buanderie ou garage, vous aurez le choix entre :
- La peinture époxy,
- La peinture polyuréthane,
- La peinture alkyde-uréthane.
Ces 3 gammes sont résistantes aux chocs et à l’abrasion des roues d’un véhicule, là où une peinture classique risquerait de s’écailler.
Les top couleurs
Pour les bureaux, il est important de miser sur des couleurs propices à la concentration et à la relaxation. Privilégiez des teintes délicates et naturelles : écru, beige, bleu clair, vert, vieux rose… Les couleurs sourdes, c’est-à-dire désaturées avec du noir, sont parfaitement adaptées aux espaces de travail.
Si vous souhaitez stimuler votre créativité, il faudra plutôt se pencher sur des couleurs toniques. Le jaune, par sa luminosité et son éclat, stimule l’intellect. Le rouge active et influence l’hémisphère gauche du cerveau. Le bleu et le violet sont des couleurs propices à l’imaginaire, très utilisées dans les professions créatives. En revanche, un bureau entièrement blanc n’est pas conseillé, car les couleurs achromatiques sont non-productives !
Pour les sous-sols, on souhaite donner une impression de volume comme une vraie pièce à vivre. Choisissez des couleurs dominantes lumineuses pour éclairer davantage les pièces. La technique du monochrome, c’est-à-dire peindre de la même couleur du sol au plafond, permet d’ouvrir l’espace et le faire paraître plus grand. Vous pourrez ensuite apporter de la luminosité avec quelques accents métalliques, des miroirs, ou en variant les sources de lumière.
Retrouvez ici tous nos conseils pour associer les couleurs et matériaux de votre future pièce.