La décoration intérieure et les styles
Vous souhaitez dynamiser votre intérieur ? Un petit coup de peinture aux murs, et vous redonnez du style à votre pièce sans avoir à changer tout le mobilier. Une multitude d’inspirations existent pour apporter du tempérament et personnaliser vos murs : ambiance contemporaine, rustique, scandinave, pop, classique chic…
À travers nos articles, découvrez les nuances de couleurs idéales en fonction de la pièce à repeindre et de l’atmosphère que vous souhaitez lui donner.
Choisir sa peinture en fonction de la pièce
Pourquoi cibler le choix des couleurs en fonction de la pièce à repeindre ?
On a tendance à sous estimer le rôle de la couleur dans notre quotidien. Pourtant, elle revêt une dimension psychologique non négligeable, qui a vu se développer des disciplines comme la chromothérapie ou la luminothérapie.
L’importance de la couleur dans nos humeurs, nos émotions et même nos performances cognitives n’est plus à prouver, employée aujourd’hui dans de nombreux domaines comme le marketing, la psychologie ou les arts. La perception des couleurs, propre à chacun, nous influence directement sur notre façon de penser et de vivre. Pas facile donc de les choisir !
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez considérer dans un premier temps :
- La surface de la pièce : quelques astuces peinture existent pour donner l’illusion d’une plus grande surface, comme utiliser des couleurs claires ou peindre les murs et le plafond d’une teinte différente.
- Son exposition : en cas de pièce peu exposée, les couleurs froides ne sont pas recommandées !
- Son usage : en référence à la psychologie des couleurs, il est conseillé d’utiliser des couleurs chaudes pour les endroits à forte activité, et des tons froids pour les espaces plus calmes.
- L’ambiance que vous souhaitez donner : l’association des teintes chaudes et froides, claires ou foncées, pastels ou vives n’ont pas la même évocation et peuvent se marier à l’infini : atmosphère cosy, intimiste, apaisante, stimulante…
Découvrez comment choisir votre gamme de teintes en fonction de la pièce à relooker !
Créer son style
Quelles couleurs pour un style contemporain ? Quelles teintes privilégier pour une ambiance vintage dans une pièce à vivre ? Quels tons éviter pour une salle de bain ?
En réalité, le choix de la couleur est subjectif et doit avant tout plaire à tous les occupants du foyer. Parfois, il suffit de peu pour twister la décoration : un pan de mur, une niche ou un soubassement dans une couleur vive ou une simple bande monochrome peuvent suffire à redonner de la vie à votre intérieur.
Chambre à coucher pop, cuisine bohème ou salle à manger esprit nature, la personnalisation d’un intérieur est sans limites.
Dans cette rubrique, nous vous livrons tous nos conseils pour marier les couleurs et repeindre votre intérieur avec style.
Accorder les couleurs avec la décoration
Peinture et décoration d’intérieur vont de pair : de la même manière que les murs, l’accord des tonalités peut se faire de 3 façons : en harmonie, en ton sur ton ou par couleurs complémentaires.
Vous pouvez également contraster les couleurs chaudes et froides pour mettre en valeur une partie de la pièce ou un élément de décoration (une charpente apparente, un mobilier, un cadre…)
Si vous souhaitez mettre en valeur les volumes de la pièce, vous pouvez renforcer les ombres et lumières en jouant et superposant des tonalités claires et sombres, comme du vert kaki ou du gris foncé.
N’oubliez pas que peu importe votre sélection, le choix d’une couleur dominante est primordial pour faire le lien entre toutes les teintes de la palette.