Très tendance en 2020, les gris colorés s’imposent désormais comme la couleur incontournable en déco d’intérieur. La gamme des gris ne cesse d’ailleurs de s’agrandir, avec des centaines de nuances disponibles.
En déco comme en aquarelle, en dessin ou en peinture d’art, le gris coloré crée une ambiance et met en valeur les couleurs qu’il côtoie. Car si vous pensez que cette couleur se limite au mélange de noir et de blanc, détrompez-vous ! Le gris est en réalité issu du mélange des trois couleurs primaires du cercle chromatique : le cyan, le jaune et le magenta. C’est le dosage de chaque couleur primaire qui donnera à chaque gris sa nuance particulière.
Quel gris pour un esprit loft ou pour un style romantique ? Quel gris pour vos accessoires à associer à une peinture rouge couleur vermillon ou violet ? Associer gris et rose ou bleu ciel pour une chambre d’enfant, est-ce une bonne idée ?
Pour éviter la fausse note, découvrez la palette des gris colorés et les mélanges de couleurs à oser ou à proscrire pour votre intérieur.
Le gris minéral, l’allié de l’intérieur contemporain
Grande tendance de ces dernières années en déco, le style industriel impose d’emblée la couleur neutre : noir, blanc et gris. Pour un intérieur design, on opte pour les matières brutes, minérales ou façon métal.
Côté pigments, on privilégiera le gris anthracite, un gris soutenu primaire issu de mélanges d’ardoise et d’oxyde de fer noir naturel. D’autres couleurs sont également très usitées dans l’esprit loft : du gris béton au gris ciment, en passant par le gris souris ou encore l’ardoise. Sans oublier les nuances de gris métal : étain, basalte, titane…
Cette couleur neutre présente l’avantage d’agrandir l’espace. Autre point fort : elle s’associe à toutes les couleurs, avec une prévalence marquée pour le noir et le blanc. Meubles et accessoires aux couleurs chaudes, un parquet blond ou un canapé en cuir rouge foncé viendront agrémenter l’ambiance d’une touche lounge, au top de la tendance.
Le gris chaud, l’élégance et la sobriété
Qui dit gris chaud ne dit pas nécessairement gris taupe. La gamme des gris chauds offre des centaines de nuances tirant vers un intérieur aux tons naturels et reposants… En bref, voilà le gris idéal pour une ambiance cosy et cocooning !
Mais pas question pour autant de se limiter au ton nude et rose poudré. Voyez plutôt les techniques pour faire de votre intérieur un vrai show-room de déco.
Gris brun, la nuance intemporelle
Galet, mulot ou fumée de tabac, cette nuance a su conquérir la plupart des intérieurs en quelques années seulement. Grande tendance déco, cette couleur est obscure ou claire selon la référence.
En chromatique, on obtient ces couleurs chaudes en ajoutant du jaune orangé ou du marron que l’on obtient avec certains pigments incontournables : brun de Cassel, ocre, terre d’ombre ou encore terre de Sienne.
On associe ces gris colorés à une couleur neutre comme le blanc cassé ou les couleurs pastel : rose, bleu ciel, vert d’eau… Ou, au contraire, à une couleur très vive qu’elle mettra en lumière : rouge corail, rose indien ou jaune safran.
Dans cette gamme, le gris doré s’affiche également comme un produit phare en matière de design d’intérieur.
Gris rosé, en pleine tendance !
Avec une palette de couleurs tirant davantage sur le rose ou sur le violet, cette teinte apporte une ambiance très feng shui ou romantique à votre intérieur.
Du gris orage au gris tourterelle, cette nuance doit sa teinte violacée ou rose respectivement au pigment terre d’ombre brûlée ou cramoisie d’alizarine.
Le gris froid : une ambiance glaciale ?
À première vue, on peut penser que cette couleur froide va plomber l’ambiance. En art, cette nuance est à la base de nombreuses techniques permettant de mettre en valeur les couleurs qui l’avoisinent. Ces astuces d’artistes bien connues sont aussi valables pour la peinture de vos murs.
Gris ciel ou vert-de-gris, ces couleurs réservent bien des surprises en déco ! Zoom sur le gris froid en dessin, en peinture et en design.
Gris de Payne : le gris bleu d’aquarelle
Créée par William Payne au 18e siècle, cette couleur est incontournable dans le domaine de l’art. Elle sert à ombrer aussi bien l’aquarelle ou le dessin d’un gris bleu charbonné, plus esthétique que le noir primaire. Cette nuance de gris coloré de bleu et de violet est obtenue par mélanges de pigments bleu indigo, cramoisie d’alizarine et terre de Sienne naturelle.
En peinture murale, ce gris souligne à merveille les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange. Mais c’est certainement les jaunes qu’elle s’associe le mieux. Ainsi, pour une déco résolument design, utilisez ce gris pour révéler un jaune curry, un kaki citronné ou un vert anis.
Vert-de-gris : la grande classe !
Voilà une couleur qui se prête parfaitement à la tendance scandinave. Nuance douce et apaisante par excellence, elle n’en reste pas moins très stylée et excessivement raffinée.
Gris kaki ou gris olive, cette nuance se prête à toutes les folies de mélanges de couleurs ! Elle se révélera avec un blanc pur et des accessoires de couleur noir, gris anthracite, sans oublier le bois blond.
Un attrait particulier pour l’ambiance rétro ? Optez pour le rose pastel, son opposé absolu sur le cercle chromatique.
Pour plus de pep’s et d’originalité, osez le bleu paon, le violet, le jaune moutarde ou le saumon pour vos meubles et accessoires. Effet garanti avec ce contraste de couleurs hors du commun, mais résolument chic !
En réalité, il n’existe pas un gris, mais des centaines de gris. Les gris colorés offrent d’infinies possibilités en déco. Mais pour utiliser le gris coloré à bon escient, respectez ce principe de base : en peinture murale, il est fait pour accentuer les couleurs attenantes !