Repeindre chez soi est toujours un peu énergisant. Nouvelles couleurs, nouvelle ambiance, autre énergie. Mais choisir la bonne peinture peut se révéler être un vrai casse-tête chinois. À l’heure et à l’ère des produits sains, ce n’est pas forcément évident de combiner éco-responsabilité, longévité produit et ses envies. Quelle sont les compositions de nos peintures ? Comment choisir une peinture de qualité, adaptée tout en respectant son environnement ?
Comment bien choisir sa peinture ?
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le choix du type de peinture va surtout dépendre de :
• La destination de la pièce que l’on compte peindre : extérieur ou intérieur
• Du type de pièce : chambre d’enfant, salon, garage, salle de bain, cuisine etc.
• De la surface : mur, plafond, sol
• Du matériau : métal, bois, plâtre, papier peint etc.
Une peinture destinée à une salle d’eau doit être résistante à l’humidité, pour le garage aux variations de températures, pour les pièces de vie et de nuit, la moins nocive possible pour la santé.
Puis, il faudra déterminer la couleur bien sûr mais également la finition : brillante, mate, satinée ou laquée. La peinture brillante est idéale pour les salles d’eau et possède l’énorme avantage d’être lavable. La brillance réfléchit la lumière et permet ainsi d’illuminer et agrandir la pièce. Avec une finition laquée, vous obtiendrez même un effet miroir. À contrario, une finition mate aura plutôt tendance à absorber la lumière et créer une atmosphère plus douce. Elle possède en outre un pouvoir couvrant plus élevé que ses consoeurs ce qui conviendra bien à des surfaces imparfaites avec quelques reliefs et salissures. La finition satinée, elle, se positionne entre les deux au niveau rendu.
Les différents types de peintures
Il existe trois familles de peintures :
Les peintures à base d’eau
– La peinture acrylique possède comme liant une résine acrylique qui lui permet d’avoir un temps de séchage très rapide. Moins toxique que les peintures à l’huile, elle est lessivable et dégage peu ou pas d’odeur.
– La peinture vinylique est essentiellement employée pour créer des effets décoratifs. Le produit est souple, adhérent et devra accueillir ensuite une couche de vernis protecteur.
– La peinture alkyde est particulièrement résistante et son temps de séchage est minime. Elle sent très peu et son aspect lisse est idéal pour les laques.
– La peinture au latex comportait, à l’origine, du latex naturel comme liant. Aujourd’hui, tout est synthétique et sa composition est comparable à celle de l’acrylique.
Les peintures à base d’huile
– La peinture glycéro est une peinture à base de résine glycérophtalique qui lui confère un fort pouvoir couvrant et une grande résistance. Elle est adaptée aux pièces humides et son rendu est impeccable.
– La peinture époxy est une peinture à l’huile encore plus résistante et dont le liant réagit au contact d’un durcisseur lui donnant ainsi une résistance exceptionnelle aux chocs. L’époxy est cependant employé pour peindre les sols.
Attention cependant, les solvants utilisés pour produire ces peintures sont nocifs pour la santé et l’environnement. La pollution intérieure découlant de leur utilisation sera bien plus élevée qu’avec des peintures à l’eau. Ainsi, pour des raisons d’hygiène, de normes et d’écologie, elles sont déconseillées.
Les peintures écologiques
Il est difficile d’affirmer qu’une peinture est 100% bio, c’est même impossible. Ceci étant, ces peintures dites écologiques contiennent des composants d’origine végétale, d’argile ou de chaux. Les pigments sont minéraux avec une dilution à l’eau. Elles ne contiennent généralement pas de métaux lourds ni d’éléments issus du pétrole et ne dégagent pas de cov, composés organiques volatiles. Leur impact environnemental et sur la sante est considérablement réduit. En outre, leurs performances, sont équivalentes aux peintures conventionnelles. Mentionnons toutefois, le temps de séchage plus long, le prix, plus cher et le temps de conservation. Pour être sûr de ne pas se tromper, fiez-vous aux labels Ecolabel européen et NF Environnement.
Les peintures spécifiques
La peinture pour bois requiert une couche d’apprêt pour le protéger contre les parasites.
Il existe également des peintures à effets pour des rendus en trompe l’oeil type imitation bois, pierre ou marbre. Il en existe de toutes les sortes et le résultat est bluffant. Ces peintures se trouvent surtout sous forme d’enduit et certaines nécessiteront l’application d’une sous-couche au préalable.
Les composants organiques volatiles
Les COV peintures sont des substances chimiques ultra toxiques présentes dans tous nos produits d’intérieurs dont la peinture. Ces perturbateurs endocriniens font qu’aujourd’hui nos intérieurs sont plus pollués que l’extérieur. En résultent, asthme, allergies et autres maladies induites par la respiration de ces substances et qui affectent notamment les poumons en croissance des enfants. Alors pour bien faire, notamment et surtout pour les chambres d’enfant, on choisit une peinture écologique, on aère, on nettoie avec des produits écologiques aussi et si possible, on opte pour des meubles en matériaux naturels (adieu l’aggloméré) et des textiles en coton bio.
Notez qu’une peinture dite « sans odeur » est susceptible de dégager des substances toxiques.
Les composition des peintures
La peinture se base sur la dispersion qui désigne le mélange des charges, des pigments, des solvants, des additifs en fines particules dans une résine ou à de l’eau. Plus de 300 substances chimiques peuvent intervenir dans la formulation des peintures. Un chiffre qui fait tourner la tête.
1. Le liant sert à homogénéiser les éléments constitutifs de la peinture. Il assure l’adhérence de la peinture à la surface et son élasticité pour que la peinture ne craquelle pas. Le liant est ce qui donne le nom à la peinture : glycéro, acryliques, vinylique etc.
2. Le solvant servant à fluidifier la peinture ou vernis. Malheureusement, les liants naturels, utilisés autrefois, n’offrent pas des qualités d’adhérence, de souplesse et de rendu suffisants. Ainsi, nos peintures comportent forcément des substances toxiques tels que composés organiques volatils, white spirit et autre acétone.
3. Les pigments donnent la couleur et selon la concentration et la finesse du broyage, le pouvoir couvrant et la résistance. Certains contiennent des métaux lourds. À cela s’ajoutent les charges qui finalisent l’aspect du produit (mat, satiné, brillant).