Créez une ambiance pleine de lumière et de douceur en suivant la tendance des couleurs pastel. De la peinture des murs du salon au linge de lit de la chambre, les tons pastel s’invitent dans chaque pièce. Meubles, accessoires ou papier peint revêtent des teintes pastel de la salle de bain à la terrasse.
En petite touche ou total look pastel, comment marier les couleurs pastel pour un effet design tendance ? Retrouvez nos idées de décoration pour employer les couleurs pastel à la maison en intérieur et extérieur.
Caractéristiques des couleurs pastel
La tendance pastel revient régulièrement en décoration pour égayer la maison. Créant une ambiance apaisante et lumineuse, les nuances délicates des tons pastel symbolisent la légèreté. Quelles sont les couleurs pastel ? D’où viennent les tons pastel ?
Quelles sont les couleurs pastel ?
Les couleurs pastel sont des teintes pâles issues des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On oppose la douceur des couleurs pastel à la vivacité des couleurs acidulées. Ainsi la tendresse d’une peinture jaune pastel contraste avec la teinte d’un vibrant jaune citron. La couleur pastel, par la douceur de sa teinte, produit un effet apaisant.
D’où viennent les tons pastel ?
On obtient les pastels de deux façons principales :
- en teintant du blanc pur avec une couleur primaire ;
- en réduisant la saturation d’une couleur primaire, secondaire ou tertiaire avec du blanc.
L’ajout du blanc confère une grande clarté aux pastels qui reflètent intensément la lumière. En décoration, on utilise les couleurs pastel à la maison pour illuminer une pièce.
L’histoire en couleur de la tendance pastel en décoration
Les tons pastel refont surface en design d’intérieur historiquement après une période d’austérité. Sous Louis XV, les pastels du style rococo cassent le classicisme sévère imposé par Louis XIV. Les peintures de Fragonard, Vigée le Brun, Boucher et Watteau offrent du rose pâle ou du vert lichen.
Les nuances pastel iridescentes des années 50 effacent la période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Le vert d’eau, le bleu ciel, le rose poudré ou le jaune pastel envahissent les murs des pièces. Les accessoires de cuisine et appareils électroménagers de couleur pastel deviennent des objets de déco.
2 styles de déco pastel à adopter
Comment employer les couleurs pastel à la maison ? Ces coloris lumineux évoquent les maisons au look rétro des années 50 et art déco des années 60. Les pastels s’adaptent cependant à notre époque avec 2 styles tendance : shabby chic et scandinave.
Le style shabby chic inspiré des cottages anglais
Les pastels sont au coeur de la décoration shabby chic traduisant une ambiance chic usée. Romantique dans la chambre, rustique dans la cuisine, offrez-vous un espace de détente avec ce look vintage élégant. Le mobilier en bois blanchi vieilli soutient les teintes pâles des coloris de poudre et de nacre.
Un bleu pâle dans la chambre pour une atmosphère romantique
Nul besoin de rose tendre et de motifs floraux lilas pour symboliser le romantisme. La touche sensible d’une peinture bleu pâle au mur attise l’émotion d’un lit en bois blanc. Drapez votre couche d’une parure bicolore gris perle et beige clair en lin naturel. Scellez votre rêve de romance avec un tapis en laine surteint aux coloris bohèmes bleu ciel et taupe clair.
Une déco rustique en cuisine
Associez des objets déco aux motifs fleuris lavande à vos meubles de cuisine en bois usé menthe à l’eau. Privilégiez la couleur crème ou blanche pour les murs et le linge de table. Habillez la table d’une nappe en tissu vichy vert pistache pour accompagner des chaises blanches. N’hésitez pas à dépareiller votre ensemble de chaises de couleurs pastel différentes autour de la table en bois massif.
Le style scandinave
Le bois clair des maisons scandinaves inspire des tons neutres qui se marient parfaitement aux pastels. Le blanc, le gris et le noir soulignent les coloris pâles des nuances pastel. Une décoration scandinave donne un look naturel à une pièce. Apprenez comment employer la couleur pastel dans la déco de vos pièces du canapé à l’espace de bain.
Un salon design scandinave
En papier peint ou peinture, osez un mur noir dans le salon avec un canapé vert lagon ou jaune pâle. Jouez avec la brillance des objets de déco en métal pour contraster les teintes parfois ternes des pastels. Un tapis scandinave aux coloris turquoise pastel, anthracite, taupe et brun clair complète la touche design finale.
Une salle de bain scandinave
La salle d’eau est la pièce où vous devez créer un espace paisible et lumineux. Le minimalisme scandinave se prête à une ambiance détendue. Bénéficiez de l’énergie de la lumière du jour avec un monochrome clair pastel. Des meubles de rangement en bois naturel clair épousent la neutralité des blancs nacrés ou perlés.
L’emploi des couleurs pastels à la maison ne doit pas se limiter à votre intérieur. Recréez l’effet de lumière et de douceur sur les murs et le mobilier de votre salon de jardin.