La nature investit nos intérieurs pour une ambiance zen, reposante et saine. Avec des modes de vie de plus en plus frénétiques, l’envie de retrouver chez soi un rythme plus lent, un intérieur invitant à la détente, devient une nécessité. Un intérieur végétalisé est esthétique, dépolluant et nous ramène à l’essentiel. Pierres naturelle, plantes, bois, pour réussir sa déco végétale, on amène la nature à soi. En total look botanique ou par notes subtiles, comment créer son coin de verdure dans son intérieur.
Les caractéristiques du style végétal
Le pouvoir des plantes
C’est bien connu : les plantes vertes ont un pouvoir bienfaisant. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits des végétaux sur notre santé : réduction du stress, bienfaits sur les voies respiratoires, dépollution. Ils absorbent le dioxyde de carbone, libèrent de l’oxygène, réduisent la quantité de bactéries et contribuent même à neutraliser les ondes négatives et nocives produites par nos appareils domestiques, nos téléphones et autre connexion wifi. Décidément, la tendance végétale démontre l’importance de se reconnecter à la nature et elle le fait en alliant l’esthétique au bien-être.
Qu’est-ce que le style végétal ?
Le style végétal possède ses propres caractéristiques mais s’applique à tous les autres styles. Une déco moderne, scandinave ou classique se végétalise. Cette décoration d’intérieur, associant l’originalité au naturel, produit un effet apaisant en créant un coin de verdure chez soi, prônant ainsi un retour aux sources. Ses caractéristiques principales pourraient se résumer ainsi :
– Association de matériaux et fibres naturelles avec le bois, de la pierre, du bambou.
– Prédominance des colorations végétales avec les différentes nuances de vert ainsi que les couleurs terre telles que le brun, ocre ou certaines teintes de jaune
– Intégration de plantes dans votre intérieur que ce soit en quantité ou par petites touches, qu’elles soient vraies ou fausses.
– Rappels du côté nature dans les aménagements et la déco par le biais des tapis, tissus, accessoires pour accentuer le retour à la terre.
Le phénomène « hygge »
Les danois l’ont bien compris et ont même inventé un mot pour le qualifier : hygge. Ce terme pour lequel il n’existe pas d’équivalent en français désigne une philosophie de vie axée sur le bonheur chez soi, le plaisir des choses simples et la bienveillance envers soi. Son ambiance cocooning doit être parfaite et son intérieur accueillant, chaleureux et réconfortant. De fait, il est prouvé que végétaliser son espace serait un grand pas vers l’application du hygge danois.
Les clefs d’une décoration végétale réussie
Une palette de couleurs tendres
S’il est une couleur incompressible parmi les couleurs du style végétal, c’est bien entendu le vert. C’est la couleur de la nature par excellence. Elle représente l’équilibre, l’harmonie, l’énergie. Au moment de décider quelle peinture vous souhaitez pour votre déco végétale, il faudra notamment opter pour de belles nuances de vert et il en existe beaucoup. Du vert sapin au vert anglais en passant par le vert jade et le vert d’eau, il sera impossible de ne pas trouver une teinte qui vous convient et vous apaise.
A votre camaïeu de vert, ajoutez les autres couleurs de la nature : les bruns, du bleu, ocre. Ces couleurs permettent des contrastes intéressants dans la déco. Un jaune de Naples associé à un bleu nuit sublimera votre salon. Pour les couleurs de fond, il faudra toutefois privilégier des teintes douces et neutres. Du blanc intemporel, du beige, du gris clair auront bien meilleur effet sur vos murs, surtout sur le long terme, qu’un terracotta. Pour une teinte plus douce qu’un blanc de blanc dans les pièces nuit, optez pour un vieux rose sur vos murs. Ambiance cocooning garanti.
Créer les bonnes associations
La nature peut être évoquée partout et outre les plantes, il est aisé de la suggérer par touches ou par le biais d’un parti pris déco. Pour une salle de bain de style végétal, pourquoi ne pas développer le côté source. Après tout, l’eau est un des éléments fondamentaux de la vie et de la nature et notre pièce d’eau doit être un lieu idéal pour se ressourcer. Un lavabo en pierre, une douche à l’italienne avec un sol galets, des serviettes couleur crème avec des motifs végétaux joliment posé sur un support en bois ou en bambou et le tour est joué.
Côté salon, privilégiez les mises en scène. Un terrarium dans une cheminée ne servant plus, des imprimés végétaux type herbier en accumulation murale, de jolis rideaux en lin, des imprimés végétaux sur les coussins ou même un pan de mur avec un papier peint à motif tropical. La déco végétale laisse une grande liberté d’exécution et permet beaucoup d’originalité sans détonner.
Enfin pour parfaire le cocon, on choisit des luminaires adaptés en rotin, bambou ou en cannage pour un rendu doux et tamisé.
Mettre en valeur ses plantes
Que serait une déco végétale… sans végétaux ! Tout est possible mais avouez que le rendu sera plus authentique avec. Nul besoin d’en faire trop ou d’installer une serre chez soi. Une seule plante voluptueuse et de caractère aura son effet dans un décor minimaliste. En revanche, pour le côté jardin d’hiver, on joue sur le nombre, la diversification des espèces et les supports de présentation pour créer du relief. Ainsi, on peut les poser au sol, sur un banc en bois, une étagère murale ou en version plantes suspendues. Effet garanti ! Pensez à bien soigner les détails en choisissant des cache-pots qui les mettent en valeur. Cela peut varier du simple pot rustique en terre cuite au cache-pot plus élégant avec des jeux de couleurs. Enfin, le must de la déco végétal est le mur végétal intérieur, qui à lui seul fait souffler un vent de fraicheur.
Seul inconvénient des plantes, elles demandent de l’entretien et un minimum de savoir-faire. On ne les choisit pas au hasard. Il convient de s’adapter à l’environnement proposé en termes de luminosité, de chaleur et d’humidité.