Authentique et pleine de charme, le style rustique évoque la campagne et la décoration champêtre. Elle peut également raviver des souvenirs d’un autre temps, de meubles massifs et de réunions de famille ou tout simplement renvoyer à la quiétude de la maison de campagne. Si certains pensent le rustique passé de mode, il peut en réalité être chic et raffiné. Décryptage d’un style parfois mal-aimé.
les caractéristiques du style campagnard
Le look rustique comporte de multiples facettes, chacun ayant sa propre vision d’un idéal champêtre mais quelle que soit son inspiration, il sera toujours une invitation au cocooning. Le style campagnard renvoie avant tout à des matières naturelles tels la vieille pierre et le bois brut. La maison est chaleureuse, accueillante, cosy et confortable. Chaque meuble, chaque accessoire a une âme et plusieurs vies. Mais attention, l’ancien oui, le décrépi non. Les éléments caractéristiques du style sont :
– Les éléments structurels de la maison sont mis en valeur. Ainsi, les poutres apparentes en bois massifs, les pierres au mur, les tomettes au sol sont autant d’éléments que l’on garde et que l’on entretient. Elles sont l’âme de la maison.
– Le mobilier chiné dans des brocantes ou récupéré dans le grenier familial est mis à l’honneur.
– Une grande table en bois massif de pin, chêne ou manguier, le fameux vaisselier, le buffet d’antan sont des classiques de la déco de campagne.
– Que serait la campagne sans le champêtre ? De jolies fleurs s’invitent sur la table, un papier peint imprimés liberty sur un pan de mur et des pièces en osier en cuisine ou sans la salle de bain.
– Des tissus qui réchauffent les pièces : les fenêtres sont parées de rideaux en lin et nos pieds sont chouchoutés avec des tapis agréables et sobres.
Réussir son ambiance campagne
Mettre en valeur les atouts charme de la maison
L’idéal est d’optimiser ce qui existe déjà avec éventuellement des retouches ou une finition. On garde poutres et pierre apparentes aux murs. Si les pierres n’existent pas, pourquoi pas les rajouter grâce à des parements en pierre à coller sur le mur. Les poutres devront impérativement être traitées contre les parasites et pourront ensuite accueillir une finition ou rester bruts pour plus d’authenticité.
Pour le sol, tout dépend de ses préférences et des couleurs que l’on souhaite mettre en avant. On dit oui aux tomettes en terre cuite et à leur accueillante couleur rouge –orangé. Pour plus de peps, optez pour les carreaux de ciment. Enfin, synonyme de tradition et de chaleur, pour votre style rustique, rien ne saurait égaler un beau parquet en bois massif se patinant au fil des ans.
Dégoter les meubles de caractère
Question mobilier, on se trouve une âme de chineur et on fait de la récup ! Avec un peu d’imagination, les pièces de brocante peuvent être détournées ou revamper pour une autre vie.
La vieille table en bois associée à des bancs ou des chaises d’écoliers trône dans la cuisine ou la salle à manger. La batterie de cuisine en cuivre ayant déjà servie et que l’on accroche au mur est presqu’incontournable. De même, quelques assiettes décorées trouveront leur place sur un mur.
Pour votre salon style campagnard, un grand sofa en tissus ou en velours agrémenté de plaids et de coussins de couleurs invite à la détente. Un fauteuil club ne sera jamais de trop. Pensez à donner un coup de jeune aux meubles de grand-mère un peu massifs. Une couche de céruse fait ressortir les veines du bois tout en patinant et les rendent moins imposantes et très esthétiques. Les vaisseliers, buffets et autres bibliothèque gagneront en légèreté. Enfin, apportez des notes florales à votre salon et salle à manger avec des bouquets de fleurs sauvages dans des vases anciens.
Pour rehausser le ton de votre déco, rien n’empêche d’ajouter des touches de modernité avec des pièces choisies : un luminaire très contemporain, de grands bougeoirs design etc.
Le champêtre en couleurs
Les couleurs du style campagnard doivent équilibrer les couleurs sombres des matériaux bruts. Le bois brut sera valorisé par des tons clairs et des couleurs naturelles. Les murs servent ici à capter la lumière et la diffuser dans la pièce. De fait, le blanc est à l’honneur avec toute sa déclinaison de beige, écru, gris clair. Des tons clairs et doux apaisent et reposent. Un gris clair, un crème voire un rose subtil offrent des teintes naturelles et reposantes.
Les couleurs pastel trouvent bien leur place sont appréciés. Un crème, un rose pâle ou un bleu passé peut investir les meubles tout en veillant à conserver un équilibre entre les couleurs des sols et des murs. Une jolie table basse en bois sombre pourra être repeinte avec une peinture de bois blanc pour plus de luminosité. Des nuances qui contrastent joliment avec les matières premières utilisées amènent de l’harmonie et mettent en valeur ces matériaux. Pour rehausser et réchauffer l’atmosphère, utilisez des couleurs chaudes telles le marron, taupe, le rouge. En revanche, les couleurs vives en grandes quantité sont à proscrire. Ici, pas de touches pop ni d’imprimés graphiques. Ce que l’on recherche sont la quiétude et la douceur de vivre.