Caractéristiques du style rétro-vintage
Rétro ou vintage ?
Le terme “vintage” tient son origine d’un terme anglais d’oenologie signifiant millésime et faisant référence à l’âge du vin. Le terme de vin millésimé dérive de la pratique d’antan qui consistait à produire certains vins à partir des meilleures récoltes et le faire vieillir. Dans les années 1980, il a été repris en France pour désigner les objets de design et de mode appartenant à des tendances passées, à une génération précédente. Le vintage faire référence à ce qui a plus de 20 ans. Pour la décoration, on a tendance à désigner le style en incluant également le terme rétro. Or, vintage et rétro font référence à deux spécificités différentes. On peut évidemment s’accorder sur le fait que le retro, comme le vintage, font référence à des objets du passé mais la différence principale réside dans l’authenticité de ces derniers. Le mobilier vintage est du mobilier d’origine alors que le rétro fait référence à un style où l’on cherche à reproduire le vintage.
Spécificités du style rétro-vintage
Le style rétro vintage, un temps perçu comme désuet et passé de mode, a fait son grand retour dernièrement sur le devant de la scène déco. Le retour à une consommation durable a fait écho à un brin de nostalgie pour le style ancien. On arpente les brocantes à la recherche de l’objet déco parfait, dans le style fifties, sixties et seventies, en les restaurant voire en les personnalisant.
La déco vintage s’adapte à toutes les pièces et d’autres styles de déco tels le shabby, le scandinave ou l’industriel. Les points communs du style sont :
– Des couleurs vives qui donnent du peps
– Des accessoires des époques fifties, sixties, seventies et même plus puisqu’on parle de vintage dès lors que l’objet a plus de 20 ans !
– Du mobilier d’époque ou revisité avec un look rétro
– Des motifs en tout genre qu’ils soient géométriques, graphiques ou à pois et ce, sur les murs, les tapis, le papier peint.
Créer une déco rétro vintage
Pour un intérieur parfaitement vintage, on mise donc sur du mobilier et des objets ancien, de récupération ou chinés. Alternativement, on opte pour du neuf que l’on vieilli pour lui donner un look rétro. Il est également crucial de bien choisir les couleurs que ce soit des meubles ou des objets car en effet, si le style rétro vintage prône les couleurs vives, il faut tout de même rester contenu pour éviter la faute de gout (et le mal de tête). Enfin, il faut s’adapter au style prédominant chez soi : style vintage oui mais avec quel ambiance : industriel, shabby, pop ?
Les déclinaisons du style vintage
Eh oui, le vintage s’invite dans tous les styles de déco où les touches du passé sont à l’honneur. Ainsi, dans le style scandinave avec ses buffets enfilade et ses pieds compas, on tape dans le mille. Les motifs géométriques et les codes couleurs sont parfaitement adaptés aux deux ambiances avec une tendance pour les pastels et les couleurs pimpantes.
Sur des déco industriels, on retrouve le look rétro dans l’accessoirisassions et les tissus qui viennent rehausser le côté froid des couleurs sombres et des éléments métalliques.
Le shabby chic est bien féru du vintage puisque toute sa déco repose sur les objets chinés au look désuet sans parler des papiers peints caractéristiques. Parfois, le shabby peut dévier vers du kitsch. La déco kitsch est adoptée en tant que telle et le style vintage n’en est finalement pas tellement éloigné avec ses touches des années passées tels le plateau Coca Cola d’époque, les conserves et le coté flashy décalé.
Faire le bon choix de couleurs
Les couleurs du vintage sont ultra vitaminées et appréciées pour les associations originales. Précisons cependant que le vintage rétro surfant sur les années qui passent, la palette des couleurs évolue également et se rattache à des époques dont elle peut devenir le symbole. Les couleurs rétro vintage sont ainsi en perpétuel changement. Les années 50, époque de l’après-guerre, à l’instar du style scandinave, démocratise l’usage des pastels associés à quelques teintes plus vives. Les années soixante sont celles de l’exubérance, de la liberté, de la joie de vivre et de l’audace et cela se voit. Les intérieurs exhibent tissus, papier peint et peintures aux couleurs chatoyantes et motifs exubérants. Certaines couleurs oubliées tel le violet, réapparaissent. Les années soixante-dix, elles, vantent le retour à la nature et les couleurs plus terre. Le beige, le brun viennent adoucir légèrement une tendance décorative devenue totalement éclectique allant des fleurs de Laura Ashley, aux pois et vichy Rockabilly.
Parmi les couleurs phares du style, on retrouve certains couleurs qui traversent les années et les courants décoratifs tels le vert olive, le jaune moutarde, l’orange et les nuances intenses de bleu.
Matières, mobilier, accessoires pour un salon rétro vintage
Pour un salon style rétro, on soigne ses murs et on colle à « son » style de vintage. Il faut établir les bases et statuant sur la ou les couleurs des murs, le reste viendra. Nul besoin de tout charger d’un coup. Le rétro est un style qui se construit au fil du temps au gré de ses envies et de ses objets chinés. Bien sûr, le mobilier est d’occasion ou travaillé pour lui donner le coté rétro grâce à des peintures déco vintage et des opérations « vieillissement ».
Côté objets déco, on trouve, parmi les incontournables du style, les affiches d’époque, les lettres lumineuses, les miroirs soleil ou la platine vinyle. Un canapé confortable en velours assortie de coussins colorés, des lampes à pied et quelques photos rétro au mur. Enfin, les teintes acidulés ambiance pop donnent le ton, notamment au travers de certaines pièces en plastique moulé comme les tables gigognes. Un salon vintage se veut original et coloré tout en restant cosy et chaleureux.