Le contemporain se confond souvent avec le moderne. En réalité, ce style est en perpétuel changement et invite à plus d’audace que la déco moderne. Lignes épurées mais conviviales, couleurs aussi vibrantes que sobres, ambiance chaleureuse mais toujours élégante. Décodage d’un style unique et toujours actuel.
Qu’est-ce que le style contemporain ?
Les caractéristique du style contemporain
La dénomination du design contemporain est réellement apparue dans les années 1970. C’est le moment du postmodernisme où les mouvances se mélangent et sont en perpétuel changement. Le style contemporain emprunte à tous les autres styles et, jusqu’il y a peu, n’a pas réellement d’identité propre. Aujourd’hui, bien que la déco contemporaine se réfère à ce qu’il se passe ici et maintenant en termes de déco et de tendances, elle affiche tout de même certaines caractéristiques dominantes.
– Un style épuré et simple avec des lignes sensuelles et des courbes
– Du mobilier original mais toujours ergonomique. On favorise ici les meubles multifonctions avec une préférence pour les matériaux naturels, à l’instar du style scandinave.
– Beaucoup d’espaces ouverts et de fusion des ambiances
– Des pièces de décorations uniques et de caractère
– Des couleurs tout en contraste
Contemporain n’est pas forcément moderne
Les deux styles comportent des points communs à n’en pas douter. On y retrouve les espaces ouverts, les lignes pures, des matériaux naturels et aériens. Rappelons toutefois que le style contemporain mélangeant les influences, un style contemporain peut être moderne, l’inverse n’est pas forcément vrai. Les intérieurs contemporains varient régulièrement et le minimalisme extrême peut se transformer au fil du temps pour devenir plus fantaisiste. Enfin, la déco moderne embrasse des lignes fortes avec un côté strict, des angles droits et de la géométrie là où le contemporain va mettre en avant les courbes et plus d’originalité.
Réussir sa déco contemporaine
Un mélange savant de couleurs
Les couleurs du style contemporain sont éclectiques. Les couleurs de fonds seront, à l’instar du style moderne, neutres et douces tels le gris, le blanc et les couleurs claires. Parfois, on verra un beige ou taupe couvrir les murs. Il n’est pas rare d’observer une prédominance unie d’une couleur en particulier. L’utilisation d’une palette de couleur monochrome est populaire dans la décoration contemporaine. Cependant, fidèle à sa valeur intrinsèque du changement, on a pu observer dernièrement des jeux de contraste intéressants mettant en avant une couleur dynamique. Ainsi, nous pouvons trouver des combinaisons telles le blanc et le rouge, blanc et orange ou encore le blanc et le violet. Ces combinaisons se font parfois plus audacieuses avec des duos violet / vert acide ou fuchsia / bleu électrique. Indéniablement, au vu du parti pris chromatique parfois radical de la déco contemporaine, il semble logique d’écarter les couleurs pastel de ce style. Il faut « énergiser » les pièces en fonction de leur objectif. Booster le coin de vie avec des couleurs chaudes et reposer l’atmosphère du coin nuit avec des couleurs plus froides. Les teintes de chaque pièce sont pensées pour conserver l’harmonie visuelle et la fluidité du regard tout en créant un côté extraordinaire.
Élégance et originalité pour votre salle de bain
Si dans un salon contemporain on peut observer des mélanges de matériaux et d’époques où les meubles de récup se mélange avec des appareils à la technologie de pointe, il est tout de même une pièce où le parti pris design est souvent de mise : la salle de bain. La ligne directrice reste de créer un espace visuel, original mais ultra fonctionnel. Fusion des espaces oblige, il ne sera pas rare de voir la salle de bain intégrée dans la suite parental.
Pièce maîtresse de la salle de bain contemporaine : la baignoire ou la douche, selon ses préférences. La baignoire îlot ou une douche italienne avec une faïence originale attirent le regard. Une mosaïque aux couleurs Mondrian dynamisent, un carrelage type métro parisien d’un blanc intemporel, apaise. Pour un rendu aérien et un espace dégagé, on privilégie les éléments suspendus. La préférence sera ainsi donnée à WC, une vasque colonne ou au lavabo suspendu pour une occupation au sol minimale. La robinetterie sera l’occasion d’apporter une touche décalée à l’ensemble. Des tuyaux en cuivre utilisés comme décoration murale donne une touche unique. Comme souvent, l’important se trouve dans les détails et certains accessoires apportent beaucoup de caractère à une salle de bain contemporaine. Ainsi, un choix judicieux, hors des sentiers battus, de sèche-serviettes et de porte-savon est apprécié. De même, côté luminaires, il sera plus cohérent d’opter pour des spots chromés plutôt qu’une suspension baroque.
Enfin, gardez à l’esprit que contemporain ne veut pas dire froid. Quelques plantes ainsi que des éléments en bois offriront la note cosy.