Envie d’évasion ? Un peu d’exotisme fait du bien et c’est entre autre ce qu’on adore dans la déco africaine. Laissez place à votre imagination en vous inspirant de ce que l’artisanat et la culture africaine peut apporter à votre intérieur. La tendance africaine est un style qui réchauffe les pièces et les coeurs. Couleurs chatoyantes, motifs graphiques, artisanat, tissus colorés, bois exotiques, notre intérieur nous fait voyager.
les caractéristiques de la tendance africaine
Les éléments qui caractérisent le style africain sont des bois forts, des objets avec du caractère et une histoire, des tissus et des textures aux motifs expressifs, des couleurs chaudes.
– Le matériau prédominant est le bois sans aucun doute avec l’ébène, l’acajou, le rotin, le wengé, le teck que l’on retrouvent dans les meubles mais aussi dans la déco. Optez pour du mobilier en bois et des matières naturelles qui respirent la nature.
– La nature est présente et votre salon l’exhibe subtilement. Un tapis imprimé zèbre, un éléphant ou une girafe en bois sculpté, des couleurs terres. On pose l’ambiance.
– L’afro célèbre les couleurs et cela se reflète aussi bien sur les murs que dans le choix des accessoires. Imprimés multicolores, tissus et tapis ethniques ou batik, on met les couleurs à l’honneur.
– On sublime l’art africain grâce à une déco choisie mais non ostentatoire et qui peut prendre toutes les formes : sculptures, peintures, masques, statues.
Réussir sa déco africaine
Mettre de l’afro dans son salon moderne ou un salon classique ? Oui, c’est possible en suivant quelques règles simples. Tout est une question de dosage car le style africain énergise avec ses tissus colorés et ses rappels à la nature.
Travaillez votre déco en misant sur l’artisanat
Les textiles constituent des éléments très caractéristiques de la déco africaine. Couleurs vitaminées et motifs graphiques investissent la déco, traditions et artisanat s’invitent dans nos intérieurs.
• Le kilim, une note ethnique dans la maison
Artisanal et authentique, ce tapis persan, objet de décoration ancestral – 10 000 ans de vie – réchauffent notre salon, surtout si ce dernier est contemporain ou moderne. À l’origine, chaque style de kilim représentait l’identité des peuples qui le tissaient. Ainsi, chaque tribu a son style, ses motifs, ses couleurs. Le kilim est brodé et arbore généralement des motifs géométriques, triangles et losanges aux couleurs ardentes. Il pourra se poser au sol mais également être accroché au mur ou encore en tête de lit.
• L’imprimé wax met réellement l’Afrique à l’honneur.
Inspiré des textiles subsahariens, le wax était initialement destiné à confectionner des vêtements. Le wax est un textile de coton ayant été ciré de couleurs des deux côtés. D’où son nom, « wax » qui signifie cire en anglais. Les couleurs sont intenses et les motifs se déclinent à l’infini pour des imprimés esthétiques et pêchus. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve aujourd’hui dans la déco et qu’il s’invite quasi partout sous forme de papiers peints, revêtements en tout genre, linge, et pour chaque, il apporte gaité et exotisme.
• Place à la nature avec les imprimés animaliers et les matériaux naturels.
Ils sont en top de liste des éléments souvent plébiscités pour les salons de style africain ou même dans un bureau. Les imprimés léopard ou zébrés se retrouvent sur les coussins, les plaids ou même en décoration murale. Côté matériaux, il vous faut du bois et du végétal. Eh oui, le bois est partout et fait partie intégrante du style. Certes, il est sur les sols ou dans les meubles mais pas seulement. Masques et statuettes en bois sont des symboles affichés de l’artisanat africain. Ils représentent des objets sacrés dans la vie des tribus. On les respecte et on les expose fièrement sur les murs, posés au sol ou sur une console. Enfin, que serait notre salon de style africain sans quelques plantes feuillus pour végétaliser notre intérieur ?
La déco africaine transcende les couleurs
Les bois, les tissus, les imprimés, le végétal, l’exotisme est là, c’est certain. De fait au niveau des couleurs pour son style africain, il n’est point nécessaire d’en rajouter. La règle d’or sera d’éviter d’assombrir la pièce et de choisir ses couleurs de manière à mettre en valeur tous les objets exposés. On privilégie donc des teintes claires sur les murs comme le beige et l’écru qui s’harmonisent bien avec les essences de bois. Certains espaces peuvent venir faire écho à la déco avec des tons chauds et terreux. Marrons, ocre et kaki rappellent les couleurs de là-bas sans oublier les teintes rouges profond, oranges ferrugineux, jaunes or qui renvoient inévitablement à cette contrée ensoleillé et à ses beaux couchés de soleil. Les nuances de vert, rappels de la nature, se retrouvent par touches ou éventuellement sur un pan de mur pour un vert profond. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le rouge, le jaune et le vert sont aussi appelés couleurs panafricaines.
Vos murs sont peints, vos sols sont cirés, il est temps d’épicer votre intérieur avec ces couleurs explosives et puissantes qui font toute la particularité du style afro et qui boostent toute l’ambiance des pièces.