On connait tous le style industriel très caractéristique du loft New Yorkais mais l’appliquer chez soi n’est pas forcément évident. Se lancer dans une déco industrielle nécessite de suivre quelques petites règles pour éviter le faux pas. Mobilier d’usine, matériaux bruts et couleurs bien choisies, comment bien réussir la transformation vers le style indus.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Les origines de la déco indus
L’architecture industrielle était à l’origine pensée pour être fonctionnelle, utilitaire et spacieuse, l’idée étant d’optimiser les unités de production. Les bâtiments industriels du 18ème siècle sont essentiellement des espaces dénudés aux plafonds hauts, avec de grandes fenêtres et des toitures verrières pour faire passer la lumière naturelle en l’absence d’électricité. Le mobilier en métal censé éviter les incendies est préféré aux anciens meubles rustiques en bois.
Lorsque les usines se délocalisent hors des villes, ces entrepôts et anciennes manufactures restent abandonnés. Aujourd’hui, avec la rareté des espaces en ville, ces bâtiments trouvent une nouvelle vie et se transforment pour devenir des habitations, ateliers d’artistes, bureaux, espaces d’expositions etc. Ces espaces dépouillés à la tuyauterie et poutres apparentes se réinventent en gardant les bases. On les transforme en loft en exploitant au maximum l’existant et on opte pour du mobilier d’époque, robuste et durable. Cette tendance est d’autant plus intéressante qu’elle répond aux enjeux de notre temps : consommer durable, recycler et supprimer les objets jetables associés à la consommation de masse, souvent de piètre qualité et avec une durée de vie limitée dans le temps.
Caractéristiques du style industriel
Le style industriel se caractérise par l’esprit récup, le design vintage, l’esprit rétro. On crée une atmosphère atypique en suivant les règles suivantes :
– Mixer les matériaux de préférence le métal tels l’aluminium ou l’acier et le bois brut.
– Choisir du mobilier industriel, chiné, recyclé et transformable
– On respecte des lignes épurées. Point trop n’en faut, la surcharge de déco et de couleurs submerge l’oeil et donne une impression de chaos.
Le meuble métal et les couleurs sobres remplacent le contreplaqué, le plastique et la déferlante de couleurs des années 70. Le style industriel connaît un réel essor dans les années 80. On récupère les meubles d’époques et on les transforme. La table d’atelier est restructurée avec un tablier en chêne, les fauteuils clubs remplacent les tabourets en métal. On joue le contraste des couleurs clairs et sombres pour un effet esthétique sobre mais affirmé.
Le steampunk, la variante baroque
Le mouvement steampunk, mélange de style industriel et époque victorienne, s’inspire d’un style littéraire de science-fiction. Grandement inspiré des univers de Jules Vernes ou HG Wells, la déco steampunk, crée des ambiances fantasmagorique et rétro-futuriste où l’on retrouve engrenages, bobines, cadrans etc. C’est donc sans surprise qu’on ne sur-joue pas les couleurs pour ne pas surcharger une décoration déjà abondante. On privilégie les couleurs métallisées tel le graphite, le sépia, le bordeaux ou le marron et pourquoi pas un de vert sombre. On abuse des éléments métalliques en acier galvanisé, laiton et cuivre, de préférence avec une patine. On opte pour des teintes claires qui allègent et mettent en valeur les objets. Les reflets du métal se chargeront de donner vie et relief à l’ensemble.
Quelles couleurs pour une décoration industrielle réussie ?
Le style industriel n’est pas celui qui met le plus les couleurs en avant. Couleurs sombres, couleurs métallisées et quelques touches de rouge ou orangé, rarement plus. Cependant, certaines couleurs se faufilent sans détonner pour acérer le rendu.
Les tons prédominants
Les tons foncés et clairs en contraste sont la combinaison gagnante du style industriel. Le noir mat, le gris anthracite associés à des nuances de blancs, de beige et de crème sont rois. Maintenant, rappelons que ce style est inspiré du modèle factory et ancienne usine donc tout ce qui rappelle cet univers est approprié. Il faut penser chantiers. Les tons rouges, jaunes et même certaines teintes de bleu apporteront toujours leur effet. Le fameux mur en brique rouges, de l’orange, du bleu, le tout par touche ou sur des éléments de structure choisis. Ainsi, au lieu de noyer cette colonne en fonte qui trône au milieu de la cuisine, on la met en valeur avec une couleur ocre ou un bleu canard. Ajouter de la couleur, oui mais restant sobre. On met définitivement de côté le papier peint et les motifs fleuris. De même, les couleurs pastel et acidulées n’auront pas leur place dans une décoration industrielle.
Les peintures à effets
Parfois, l’état du bâtiment ne permet pas de garder les murs et les sols en l’état. Repeindre et appliquer une finition peut fonctionner parfaitement et l’idéal est de trouver une peinture ou un enduit qui rappellera le style industriel. Aujourd’hui, il existe des gammes de peintures et enduits qui permettent de reproduire l’aspect et les couleurs des matériaux bruts tels le béton et le métal. Les peintures à effets sont une bonne façon de reproduire un rendu sans engager des travaux de rénovation importants.
Pour un effet béton, opter pour des peintures et résines effet béton. Facile à appliquer, elles se posent au rouleau en une couche à laquelle on rajoute une cire pour l’aspect béton ciré. Les résines offrent un fini brut très esthétique. Pour le mobilier en métal, l’application d’une peinture effets rouillé ou oxydé fera faire un bon dans le temps à votre meuble.
Sachez que ces peintures se trouvent à des prix raisonnables : 10€ le litre de peinture ou kilo de résine en premier prix. Les produits plus sophistiqués avoisinent les 80€ le litre.
Il peut être préférable de revoir le sol qui, quoique ne manquant pas de cachet laissé à l’état brut, réchauffera nettement plus la pièce avec un parquet en teck vieilli. Enfin, pour ne rien laisser au hasard, on choisit avec beaucoup de soin ses luminaires. La bonne suspension peut à elle seule changer toute l’ambiance.