À la fois bohème et élégant, vintage et chic, le shabby chic est un style de décoration intérieur relativement récent. Apparu il y à peine vingt ans en France, il est devenu de plus en plus populaire, notamment avec nos nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, on recycle et on fait du neuf avec du vieux. Explication du concept shabby chic.
Le shabby chic, c’est quoi ?
Les origines
Shabby signifie usé, abîmé même, dans la langue de Shakespeare. L’idée est de créer du neuf avec de l’ancien en personnalisant, customisant de vieux meubles pour les rendre plus chaleureux faisant ainsi ressortir nos souvenirs d’enfance mais façon chic. Ce style est réellement apparu dans les années 80 quand certains artistes se sont mis à recycler du mobilier ancien pour ajouter du charme à leur intérieur. Mais celle qui a réellement démocratisé le shabby chic est la célèbre designer anglaise, Rachel Ashwell en créant la marque et en ouvrant des boutiques shabby chic. Son motto ? Retrouver la beauté dans l’imperfection. Ainsi, les meubles chinés et les couleurs d’antan sont plébiscités, revisités, déclinés pour se créer son propre style shabby mais toujours chic !
Cette déco se décline selon les humeurs et les pays de par son aspect très éclectique avec pour leitmotiv créer une atmosphère romantique mêlant meubles antiques, couleurs pastel et passées, beaucoup de blanc, des motifs floraux et même de la dentelle.
Caractéristiques du style shabby chic
Si l’on résume, la tendance shabby chic est douce et plein de rêves. Il faudra surtout être créatifs et suivre ces quelques lignes directrices :
• Des couleurs claires et surtout du blanc sur les murs, sur les meubles voire sur le sol. On pousse la luminosité au maximum.
• Meubles de récupération, patinés par l’âge, de préférence avec une histoire et surtout à l’allure authentique. L’idée est de récréer le cachet des belles demeures familiales d’antan. Les traces d’usure sont recommandées !
• Matériaux naturels mais revus et corrigés. On préfère le bois blanchi, figure de proue du style et, côté tissus, du lin et le coton.
• Jouer sur la lumière naturelle mais aussi artificielle. De jour, on laisse entrer la lumière de tous les côtés mais à la nuit tombée, on sublime notre intérieur avec de beau chandeliers et des lustres de caractère.
• Des accessoires déco à l’ancienne tels que le service en porcelaine, la nappe à fleurs et les napperons en dentelle.
Adopter la déco shabby chic chez soi
Les couleurs du style Shabby Chic
Du blanc, du blanc et encore du blanc ! Surtout pas de fluo. Chez Marie-Antoinette, on évite les couleurs trop vives. Les couleurs du style shabby sont délicates. On préfère les couleurs tendres et réconfortantes qui captent la lumière et invitent à se détendre. La palette de couleurs tourne autour de trois couleurs de base : du blanc, du gris et du rose. Du bois blanchi pour les meubles anciens, les murs, des tons pastels pour la déco et quelques pièces de mobilier. Le rose poudré, le beige, le champagne, le bleu ciel, autant de couleurs phares dans le shabby chic. Quelques variantes sont toutefois la bienvenue. Les touches de vert, surtout des verts tendres comme le vert d’eau, lichen ou amande peuvent être multipliées pour plus de fraicheur.
Les meubles chinés font l’objet d’un relooking. On les décape et les rhabille grâce à des peintures à effet ancien. Il existe des peintures déco parfaites, notamment le chalk paint, littéralement peinture à la craie. Invention italienne consistant à mélanger de la craie à des pigments, les couleurs de ces peintures, une fois séchées, s’éclaircissent et donnent une finition crayeuse distinctive. Facile à utiliser, elle s’applique sur tout type de support et offre un fini unique, ultra doux.
Créer une ambiance intimiste d’antan
Avant de se lancer dans la création de meubles, il convient d’harmonier son décor et ajuster les couleurs. Comme précisé plus haut, il vaut mieux miser sur des teintes pastel, les nuances de blanc et un sol en bois clair. À partir de là, presque tout est possible. On passe du temps dans les brocantes pour dénicher le meuble vintage parfait et lui donner une nouvelle vie mais sans masquer les défauts et imperfections. On récupère le vaisselier de famille à l’aspect désuet, on lui applique peinture et finition bois blanchi pour ensuite y exposer des pièces de vaisselle anglaise. Question déco, les options sont multiples et c’est là que le shabby chic devient réellement intéressant. Il prend l’allure qu’on lui donne : plus kitsch, plus minimaliste, plus influence nordique. N’oubliez pas les motifs fleuris, quasiment incontournable pour le shabby chic, qui se retrouveront dans les tissus, les rubans, un pan de papier de peint ou tout simplement avec des fleurs véritables, séchées ou non. Le must côté accessoires sera les bougies à exposer dans de beaux chandeliers et bougeoirs, d’anciennes cages à oiseaux que l’on trouve souvent dans les vide-greniers et quelques napperons de dentelle.
Dans votre cuisine de style shabby chic, pensez à mettre en évidence ce que certain veulent cacher à tout prix : les casseroles et ustensiles accrochés à la crédence ou au mur. Les meubles de cuisine, préférablement en bois, peuvent se personnaliser avec une couleur pastel et des poignées chinées, en porcelaine à motifs. Votre vaisselier trouvera parfaitement sa place et sera associé à une table rustique en bois usé, assortie d’une nappe fleurie, façon Laura Ashley. Pour les amateurs du cottage anglais, sachez que l’horloge ancienne dans la kitchen shabby apporte énormément de cachet. L’éclectique est vivement recommandé, parfois même une surcharge de déco mais toujours en gardant l’harmonie.