Les peintures pour bureaux devraient apporter une ambiance propice à la concentration et reposante pour les yeux. Pour favoriser la créativité, la productivité et assurer une bonne ambiance de travail, les murs de vos bureaux devraient être de couleur dominante claire comme le beige, le crème, la couleur taupe ou l’écru avec des touches de couleur çà et là selon l’objectif recherché : jaune, vert, rouge, bleu ou encore violet.
Les murs entièrement blancs sont à éviter, car ils favorisent la monotonie au travail et renvoient une image peu dynamique de votre entreprise.
Suivez nos conseils pour repeindre les murs de vos bureaux et faire le choix de couleurs favorisant un environnement sain et motivant dans vos espaces de travail.
De quelle couleur repeindre un bureau professionnel?
Contrairement à une chambre à la maison où l’on peut donner libre cours à son imagination, en entreprise, les couleurs neutres et les couleurs pastel sont particulièrement adaptées à des murs de bureau ou d’espace de travail, principalement pour les petits espaces individuels.
Les tons beige, crème, taupe, écru et perle apportent de la sérénité à l’intérieur d’une pièce. Les nuances douces dérivées du bleu et du vert sont également apaisantes et favorisent la concentration au travail.
Veillez cependant à ne pas repeindre tout l’espace de travail dans les tons neutres, ce qui favoriserait l’idée d’une ambiance froide ou fade. Pour rehausser la décoration, utilisez des couleurs plus dynamiques pour repeindre, par exemple, un mur ou une petite surface en jaune, en rouge, en vert, en bleu ou en violet.
La couleur jaune stimule l’intellect
Le jaune est une couleur chaude et un antidépresseur naturel qui stimule la concentration. Le jaune favorise l’investissement des employés et améliore l’ambiance de travail. Il s’agit du jaune orange imitant la couleur du soleil et non le jaune pâle.
En appliquant le jaune sur les murs de vos espaces de travail par petites touches associées à la couleur blanche, vous stimulerez l’intellect de vos employés.
Le vert et le rouge pour favoriser la productivité
Un vert intense (en aucun cas sombre) favorise la créativité au sein d’un espace de travail. Repeindre un mur en vert dans votre salle de réunion ou votre open space est très tendance. Le vert rappelle la nature et l’éternel recommencement, d’où le foisonnement de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Le rouge est également une couleur qui donne de l’énergie favorisant la productivité. Cette teinte se marie à merveille avec la palette des couleurs claires dérivées du blanc. Par petites touches sur un mur de votre bureau ou de votre espace de travail, le rouge vous aidera à boucler vos dossiers.
Le bleu et le violet sont propices à la créativité
Si vous n’aimez ni le jaune ni le vert, optez pour le bleu, qui est la couleur de l’infini présente dans la nature (la mer et le ciel) , ou le violet. Le bleu et le violet ouvrent l’esprit de vos collaborateurs leur offrant des possibilités infinies dans leurs objectifs professionnels.
Ces couleurs apportent une certaine harmonie qui apaise et procure une ambiance de travail sereine. Les nuances de bleu et de violet sont les couleurs adoptées notamment par les professions créatives comme les architectes, les graphistes et les professionnels de la communication.
Éviter les murs blancs
Bien que le blanc soit une couleur encore très répandue pour les bureaux en France, des murs d’espace de travail tout blancs ou tout gris sont à éviter, car le cerveau humain sera davantage occupé à meubler ce grand tableau blanc qu’à faire émerger des idées nouvelles.
Le blanc est source d’ennui et de mélancolie au travail. De plus, bien que le blanc soit une couleur lumineuse, elle dénote un certain manque de personnalité de l’entreprise, ce qui pourrait nuire à votre image auprès de vos employés comme auprès de vos clients.
Comment appliquer des touches de couleur sur les murs?
Les couleurs s’appliquent différemment selon l’espace, l’agencement et la luminosité de la pièce. Une peinture bleue, rouge ou violette s’appliquera sur le mur en face de la source de lumière extérieure.
Si vous souhaitez repeindre deux murs de couleur foncée, optez pour le mur face à la fenêtre et une porte, par exemple. La couleur foncée peut être appliquée sur le mur le plus court lorsque la pièce est particulièrement longue ou large. Cela permet d’atténuer l’effet.
Si votre bureau ou votre espace de travail manque de luminosité, préférez des couleurs claires et chaudes pour compenser le manque de lumière.
Afin de préserver le calme de vos bureaux et de vos espaces de travail, optez pour une peinture acrylique isolante phonique qui vous isolera des bruits extérieurs.