Moins strict que le noir et plus chaud que le blanc, le gris s’est vite imposé dans la déco de la maison. Très tendance et sobre, il est parfait pour une touche chic dans votre intérieur. Symbole de raffinement et d’élégance, il trouve sa place dans chaque pièce. De la salle d’eau à la chambre, de la salle à manger à la cuisine en passant par le salon, trouvez votre couleur grise selon l’ambiance et le style.
Vous aimez ce gris souris ? Vous avez craqué pour cette couleur gris anthracite ? Vous ne savez pas comment l’appliquer et avec quelles teintes l’associer ?
Voici de quoi vous donner des idées en faveur des gris purs en décoration, pour une ambiance intemporelle. Suivez nos conseils et laissez-vous glisser dans cette grisante découverte de la peinture grise.
La peinture grise en décoration dans votre intérieur
Le gris génère souvent une image un peu triste. Nous allons vous prouver que, non seulement, il se prête très bien au jeu de la décoration, mais également qu’en l’accordant avec certaines couleurs, les tons de couleur grise sont magnifiés.
Bien que la peinture grise soit un nuancier de blanc et de noir, il fait son effet, et les atmosphères qu’il génère peuvent être très différentes.
Tous les niveaux de gris sont des variations de mélange de pigments d’oxyde de titane pour le blanc et de composé de carbone pur pour le noir.
Les gris clairs sur vos murs pour des nuances en douceur
Bien qu’on puisse lui prêter une certaine connotation triste, le vrai rôle du gris est de mettre les autres teintes en valeur. Cela dit, il ne se contente pas du second rôle, car, bien que souvent dominant dans une pièce, c’est bien l’effet de l’association qui est recherché.
Une douce peinture grise dans une chambre d’adulte
Avec une couleur gris clair et douce, comme la peinture gris argile, on peut habiller tous les murs d’une pièce. Elle pourra aussi être contrastée avec des murs blancs pour une ambiance reposante et empreinte de délicatesse.
Le gris étant une couleur froide, l’associer avec une couleur chaude demeure une excellente manière de l’appréhender, comme avec une peinture rose pêche ou un rose chair. Amusez-vous aussi jouer avec ces couleurs chatoyantes dans la décoration de votre chambre, pour une savoureuse note féminine et romantique.
L’association du gris et du jaune pour ambiance estivale
Cette couleur grise un peu plus marquée apporte de la douceur, surtout si elle est en association avec une teinte chaude. Le gris perle se prête facilement à ce jeu. Choisissez une couleur qui tire sur le jaune, pour un effet ensoleillé.
Pour une atmosphère encore plus chaleureuse, optez pour une touche d’orange aurore ou bisque. Avec des touches de couleurs autour de ces teintes dans votre mobilier, comme des nuances marron-rouge, vous accentuez cette ambiance ardente.
Les gris moyens pour des nuances plus contemporaines
Les peintures gris neutre sont celles que l’on retrouve le plus souvent. Elles sont à l’aise dans chaque pièce de votre maison, et en particulier dans une cuisine, une salle à manger ou un salon pour un style chic.
La sophistication chic de la couleur grise dans une pièce à vivre
Le gris étain oxydé ou gris acier crée un sentiment de calme, une atmosphère apaisante et élégante. Ce gris va amener de la douceur et mettre en valeur des couleurs plus chaudes. Il va particulièrement transcender les jaunes comme le kaki ou l’anis.
Il se prête facilement à tous les styles, mais bien que le gris inspire la sobriété, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs chaudes dans la déco de la pièce pour éviter une ambiance glaciale.
Une peinture grise dans la cuisine ou dans une salle de bain
Sur le nuancier, le gris souris se situe en son centre. Cette couleur grise se fond dans la pièce en lui apportant cet effet sobre et élégant.
La teinte gris souris en association avec une peinture blanche vous transporte dans un univers classique gustavien, si romantique. Dans une cuisine, on peut facilement l’associer avec un mobilier vert menthe, soulignant la fraîcheur et suggérant la bonne humeur.
Le gris foncé pour une ambiance plus chaleureuse
Les variétés de gris foncé sont des sublimateurs de matériaux comme le bois clair ou le métal, dans un style contemporain ou un design industriel.
Cet élégant gris chaleureux dans votre salon ou votre bibliothèque
Ces teintes foncées, comme le gris ardoise ou le gris de Payne, sont celles qui vont apporter le plus de raffinement. Cette couleur grise souligne avec grâce et délicatesse une ambiance épurée, surtout en association avec une peinture blanche.
On préférera cette couleur grise sur un seul mur d’une pièce afin de ne pas trop assombrir la pièce. Dans votre salon, il met en valeur tous les matériaux nobles, comme le velours, le cuir ou le bois.
Pour une ambiance plus cosy, on jouera avec quelques touches de couleur comme le rouge, le violet ou l’orange, soit sur les murs voisins ou en déco sur les meubles.
Un gris foncé et un bleu lagon dans une pièce d’eau
Ce beau gris anthracite génère une atmosphère cossue à votre intérieur. Marié avec un bleu turquoise ou bleu paon, le gris anthracite sera parfait dans une pièce d’eau ou le bleu évoquera une cascade dans un lagon idyllique.
Mais il sera aussi à l’aise dans d’autres pièces avec d’autres nuances de gris plus claires et des touches de couleurs chaudes et tranchantes dans la décoration, comme un canapé en tissus rouge clair et un fauteuil en jaune.
Les gris en conclusion
Les gris sont considérés comme des couleurs froides et secondaires. Cependant, ils n’en restent pas moins nécessaires pour mettre en valeur des couleurs plus chaudes.
On les trouve dans de multiples nuances, de quoi satisfaire tout le monde. Ceci dit, il faut faire attention à certains mariages malheureux, comme une teinte gris moyen ou gris clair avec des couleurs froides.
Avez-vous des gris chez vous ? Quel est votre gris préféré ? Si cet article vous a plu et que vous avez décidé vous aussi de vous mettre à la couleur grise, consultez notre liste de professionnels présents dans votre région. Ils se feront un plaisir de vous donner des détails.