Les métaux sont en général des matériaux solides et durables. Cependant, un métal ferreux laissé à lui-même, sans protection ne tardera pas à rouiller, particulièrement en extérieur. Comment donc protéger, entretenir, mettre en valeur le métal ?
La corrosion, l’ennemi n°1 du métal
La corrosion est une altération du métal résultant d’une réaction chimique avec un oxydant. Il existe souvent une confusion entre oxydation et corrosion. L’un est en fait le résultat de l’autre. L’oxydation est une attaque sur le matériau qui s’opère avec l’oxygène et l’eau tandis que la corrosion est le résultat de l’attaque, à savoir la détérioration. Ainsi, l’humidité est le principal agent de corrosion des métaux. Véritable bête noire de tous les différents métaux et alliages, l’oxydation et le degré de corrosion varie selon le type de métal et son environnement. Sur les métaux ferreux, cela se traduit par l’apparition de rouille qui se développe et s’installe jusqu’à détruire entièrement le métal. Le cuivre et ses alliages tels que le bronze et le laiton, verront se former une couche de vert-de-gris tandis que le plomb prendra une couleur gris foncé. En revanche, les métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine ne seront pas affectés. D’autres encore, comme l’aluminium ou l’acier inoxydable résisteront beaucoup mieux à la corrosion que le fer ou l’acier.
Protéger les métaux de la corrosion
Il existe des actions préventives possibles permettant de ralentir la détérioration des métaux. Essayer de garder ses éléments en métal à l’abri des endroits humides pourrait être une solution quoique pas toujours évidente à mettre en oeuvre, notamment en extérieur
Appliquer une couche protectrice
Il est possible de protéger le métal grâce à des revêtements de différentes natures qui ralentiront très certainement l’altération et permettront d’augmenter la durée de vie de vos objets métalliques. Une huile spéciale, un vernis, une peinture antirouille ou même un apprêt constitué d’un autre métal peut faire des miracles.
• Vernis : il met en valeur votre métal et lui permet de conserver son aspect d’origine par transparence. Le vernis forme une pellicule protectrice qui empêche l’eau ou l’air de s’infiltrer et de commencer le processus chimique d’oxydation. Les vernis pour métaux sont à renouveler tous les deux ans.
• Les huiles de protection pour métaux protègent de la rouille et mettent bien en valeur les couleurs et les reflets. Ces huiles, appliquées sur la surface du métal, contiennent généralement un inhibiteur de corrosion et ses propriétés imperméabilisantes ralentissent voir empêche le processus d’oxydation.
• Protection des métaux par revêtement métallique. Il existe deux méthodes : la protection par revêtement cathodique où le métal servant à protéger l’objet métal est plus noble que le métal à couvrir. Pour du fer, cela peut être un dépôt d’étain, nickel, chrome, cuivre etc. La protection par revêtement anodique est à l’opposé. Le métal protecteur est moins noble que le métal à protéger. Le procédé de galvanisation au zinc sur du fer en est un exemple.
Il faut en appliquer une épaisseur suffisante et veiller à ce qu’il n’y ait aucune faille dans la couche de revêtement.
• La peinture. Quasi tous les métaux peuvent être peints à condition d’utiliser la bonne peinture et de bien préparer le support. Les peintures spéciales métal doivent être adhésives et résistantes. En effet, le métal est une surface lisse qui accroche peu. Les peintures acryliques classiques ne seront ainsi pas adéquates. Il vaudra mieux opter pour une peinture glycéro avec leur fort pouvoir couvrant, des peintures latex ou époxy. Certaines de ces peintures contiendront même des éléments antirouille. Elles peuvent nécessiter l’application d’une primaire.
C’est le cas notamment pour l’acier. En effet, pour peindre de l’acier, il est préférable tout d’abord d’appliquer une couche d’antirouille. Il protègera le métal et permettra une meilleure adhérence de la peinture. La peinture doit petre diluée et appliquée en couche très fine pour éviter les coulures disgracieuses.